Résidence 2022
Marion Flament et Charlotte Gautier Van Tour ont été invitées par Fertile au domaine de Toury pour une résidence de recherche. A la suite de leur séjour, Laure Boucomont, directrice de Fertile a souhaité commander à chacune de ces deux artistes, une pièce pérenne pour le domaine.
« Le jour coule en lueurs »
L’installation se déploie sur le pignon d’un vieil abri à bois exposé aux rayons du soleil couchant et situé à l’entrée du domaine. Elle évoque à la fois, la lumière primaire et le renouveau. Le vitrail de la lucarne à l’envers fonctionne comme un point de repère visible depuis la maison.
« Doris Agavia »
Une plante hybride et mystérieuse semble surgir du fond de l’étang à l’ombre du grand séquoia et du cyprès chauve. Une nouvelle forme de vie, sortie de l’imaginaire de l’artiste, affleure la surface tranquille de l’étang.
« Le jour coule en lueurs » de Marion Flament, vitrail, verre coulé, anciens clous de charpente, 2023.
« Doris Agavia » de Charlotte Gautier van Tour. Céramique, verre, environ 90 x 90 x 60 cm, 2023.
Charlotte Gautier van Tour
Vit et travaille à Marseille, née en 1989.
L’écologie est au cœur de la pratique artistique de Charlotte Gautier van Tour. Elle développe elle même ses propres matériaux bio-sourcés en collaborant avec des micro-organismes ou avec des algues qui déterminent la forme et la nature vivante de ses œuvres. L’attention qu’elle porte à tous les hasards de transmutation de la matière, aux phénomènes de diffractions, érosion, putréfactions, fermentations, révèle les secrets de la formation de notre biosphère et dévoile l’interconnexion existante entre les écosystèmes et les êtres.
Ses œuvres tissent la peau d’un monde qui est à la fois une surface sensible et un espace de possible rencontre entre nos corps et d’autres espèces. L’exploration des mystères que contient notre monde est omniprésente dans son travail qui les souligne, les réinterprète ou révèle leur magie.
Diplômée et félicitée de l’Ecole Nationale Supérieure des Arts Décoratifs de Paris en 2014, Charlotte Gautier van Tour poursuit son cursus en tant qu’étudiante-chercheur dans le programme de recherche Reflective Interaction à l’EsadLab jusqu’en 2017.
Marion Flament
Née à Reims en 1989, vit et travaille à Paris.
Le travail de Marion Flament se construit autour de la lumière, des matériaux et des lieux qu’elle traverse pour prendre forme à l’échelle de l’installation, de la sculpture et de l’image.
L’utilisation récurrente dans son travail du verre, matériau qui vibre au delà et en deçà de sa surface, dilate l’espace et lui permet de capter les changements infimes et soudains de la perception visuelle en donnant au temps de la contemplation une qualité dramatique et quasi sacrée.
La lumière traversant la matière vivante, fluide et presqu’encore en fusion, joue avec la forme qui l’enserre et la révèle, pour devenir l’élément constitutif premier de l’œuvre.
Marion Flament est diplômée de l’Ecole Boulle et de l’Ecole nationale des Arts Décoratifs de Paris avec les félicitations du jury en 2014. Elle a été récemment lauréate de l’académie des savoir-faire d’Hermès sur le verre.