Résidence 2023
Un jury composé d’Alice Audouin, spécialiste des questions Art et Environnement et fondatrice de l’association Art of Change 21, Laure Boucomont, fondatrice de l’association Fertile, Hélène Geber, galeriste et commissaire d’exposition indépendante, François Goublet, collectionneur, Vincent Laval, artiste et Olivier Marty, artiste et enseignant à l’École nationale Supérieure du Paysage de Versailles ont sélectionné l’artiste Eugénie Touzé.
Eugénie Touzé
Eugénie Touzé a mis à profit son temps de résidence au domaine de Toury pour partir avec sa caméra à la recherche du vivant. Dans les environs du domaine, à proximité des forêts et au cœur des zones d’élevage, elle a pris le temps de regarder et d’entendre ceux qui vivent juste à côté de nous.
Les animaux domestiques, ceux des fermes alentours et les animaux sauvages, se succèdent par touches lointaines, au rythme du temps qui évolue. Les limites territoriales sont poreuses entre ces deux mondes qui ne font en réalité qu’un seul.
Elle réalise presqu’un documentaire animalier, où la seule parole est celle du paysage et de ceux qui le font, dans leur invisible visibilité.
Eugénie Touzé est née en 1997.
Elle fait ses études aux Beaux-Arts de Paris aux côtés des chefs d'atelier : Patrick Tosani, Clément Cogitore et Éric Poitevin. Au cours du développement de sa pratique, elle retourne régulièrement en Normandie dont elle est originaire.
En 2020, elle se rend à Iceland Academy of the Arts (Reykjavík) dans le cadre d'un séjour Erasmus. Ce voyage ne fait que renforcer sa volonté à développer son travail dans des espaces isolés, jusqu'à éprouver le sentiment de présence sous-jacent à chaque paysage, à chaque fragment d'espace.
En 2021, elle obtient son diplôme de fin d'études aux Beaux-Arts de Paris avec les félicitations du jury. En 2022, elle est en résidence au Théâtre des expositions en partenariat avec les Beaux-Arts de Paris, où elle réalise le commissariat de l’exposition collective « L’Appel », interpellant le rapport enfoui de l’humain au monde sauvage. Elle est lauréate du Prix des Fondations pour la photographie, remis grâce à La Fondation de France en partenariat avec les Beaux-Arts de Paris. Accompagnée par la Galerie Sono (Paris), elle présente la vidéo « J’ai cru voir » à l’occasion de Around Video Art Fair (Lille) et remporte le prix du Centre Wallonie Bruxelles-Paris.