Résidence 2025
En 2025 et pour la quatrième année, Fertile accueillera au domaine de Toury deux artistes pour une résidence de création de deux mois.
Après délibération, le jury composé de :
Laure Boucomont, directrice de l’association Fertile,
Quentin Derouet, artiste,
Marianne Dollo, art advisor, commissaire d’exposition,
Hélène Geber, manager de la galerie by Lara Sedbon, commissaire indépendante,
Patrick Laffont de Lojo, scénographe, enseignant à l’École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs de Paris,
Roberta Malavasi, collectionneuse et fondatrice de l’association Contemporalis,
a sélectionné les artistes Bianca Dacosta et Jean-Baptiste Née.
Bianca Dacosta
Née à Niterói, dans l’État de Rio de Janeiro - Brésil.
Bianca Dacosta explore les notions de “mémoire des lieux” et de “ressources naturelles” dans une perspective politique, post-coloniale et anti-extractiviste. Dans ses installations, peintures, films ou photographies fondés sur la mémoire des paysages et des humains qui les habitent, Bianca Dacosta cherche les confluences, les points de rencontre et ceux de rupture.
Son travail, nourri par des recherches historiques, scientifiques et expérimentales, invite à naviguer entre images de la nature menacée à l’ère de l’anthropocène, représentations fantasmées des terres brésiliennes colonisées et formes organiques créant de nouveaux espaces de projection d’un monde qu’il est encore temps d’espérer, s’opposant à toute forme de domination et esquissant une réconciliation de l’humanité avec son environnement.
En 2021, Bianca est accueillie en résidence à la Villa Arson à Nice, en 2024 elle est sélectionnée en tant qu’artiste résidente à la Bibliothèque National de France et à la Mairie du 5ème arrondissement de Paris.
Son travail a été présenté à la Quadriennal of Performance Design and Space à Prague, à l’UNESCO, à l’Espace Frans Krajcberg, au CENTQUATRE et au Carreau du Temple à Paris, ainsi qu’aux Grandes-Serres de Pantin.
Jean-Baptiste Née
Né en 1986.
Plasticien français, diplômé des Arts Décoratifs de Paris en 2012, Jean-Baptiste Née travaille in situ lors de séjours en immersion et de résidences, principalement dans les Alpes (Suisse, France, Italie), dans le massif du Vercors et en Ardèche. En 2005, la rencontre du peintre Alexandre Hollan l’initie à un contact direct avec la nature. Depuis 2015, il laisse une place grandissante à l’action des éléments : la pluie, la neige, le relief lui-même participent à l’élaboration de l’œuvre. Il peint en Chine et au Japon aux hivers 2018 et 2019, et développe en contrepoint de sa pratique un intérêt pour la notion taoïste de “Ciel” et pour la pensée moniste de Spinoza. En 2021 paraît sa première monographie : Le Monde nu. Il entre en 2022 dans les collections publiques du MuMa, au Havre. En 2023 et 2024, il participe au salon Art Paris avec la galerie Camera Obscura qui le représente à Paris. Il est représenté à Genève par la galerie Ligne Treize ; en Ardèche par la galerie Mirabilia et en Bretagne par la galerie La Navire. Son atelier est à Montreuil (93).