Restitution de résidence “Border le jour”

27.04 - 08.06.2024

COMMISSARIAT : Laure Boucomont

AVEC : Tamara Morisset, Sarkis Torossian, Eugénie Touzé


L’exposition « Border le jour », accueillie par la galerie PorteB du 27 avril au 8 juin 2024, réunit le travail des trois lauréats de la résidence Fertile : Tamara Morisset, sculpteur et photographe, Sarkis Torossian, photographe et Eugénie Touzé, vidéaste et photographe.

Tous trois ont séjourné deux mois durant l’hiver 2023 et 2024 au domaine de Toury.

Le titre de l’exposition fait écho au rapport immersif, attentif, humble que chacun a entretenu avec l’environnement et la temporalité du lieu. Il fait également référence au cours d’eau qui traverse le domaine de la résidence à Toury-sur-Jour.

  • La collecte de matériaux glanés sur l’exploitation sert de fil conducteur aux recherches de Tamara Morisset. Branches épineuses d’acacia, laine de mouton, écorces de bouleaux, citronnelle séchée sont observées et manipulées avec soin. Leurs formes et matières guide l’expérimentation.

    Ciseler, creuser, nouer, carder, nouer, coudre, sont autant de gestes qui permettent à Tamara Morisset d’explorer le potentiel inattendu de la matière, d’inventer des formes hybrides, vivantes qui se jouent des oppositions comme autant de façons de comprendre et révéler la diversité d’un territoire.

    En captant les évolutions subtiles d’un même paysage sur une semaine, une journée ou une heure, Sarkis Torossian cherche à  restituer l’empreinte émotionnelle des lieux, à en capturer l’essence. Avec son projet «Au travers le jour», il développe une vision panoramique du paysage, qui se déploie comme une cartographie onirique.

    Enfin, l’œuvre d’Eugénie Touzé se distingue par son approche immersive de l’environnement et sa perception de la temporalité. Photographe – vidéaste, elle oscille entre ces deux médiums, basculant de l’infiniment petit à l’infiniment grand, d’un fragment de nature en suspens à la fugacité d’un paysage en mouvement. Son œuvre s’appréhende comme une quête de l’éphémère, une ode au vivant et à la beauté de l’instant.

    Expérience méditative, immersive et sensorielle, l’exposition Border le jour nous entraîne dans un voyage initiatique au cœur du paysage rural et sauvage de la Nièvre.

 
 

La moitié des bénéfices générés par la vente des œuvres d’art est reversée à l’association Fertile Art afin de financer le budget de production des résidences d’artistes organisées au Domaine de Toury.

 

Les Artistes

  • Née en 1996 à Strasbourg, Tamara Morisset vit et travaille à Sanilhac-Sagriès dans le Gard.

    Diplômée des Beaux-Arts de Paris depuis 2021 (Atelier de Patrick Tosani, Dove Allouche et Eric Poitevin), elle a également suivi un cursus de design textile à L’ENSAAMA Paris.

    Tamara pratique la photographie et la sculpture, cherchant à prolonger l’expérience du toucher. Elle observe son environnement et ses particularités tout en s’intéressant à l’histoire des lieux et à la charge symbolique des matériau.
Elle mélange intuitions empiriques et précision technique pour travailler ses matières, tout en explorant de nouvelles possibilités issues du monde végétal et minéral. Intégrant les sensations du corps entre voyant et visible, elle questionne la matérialité de l’autre, qu’il soit un objet, une plante ou un animal.

    Ses œuvres interrogent nos modes de perception du vivant et le rapport à l’altérité.

    Elle a participé à plusieurs expositions collectives, notamment au Japon en 2018. Elle investit un travail d’installation in-situ, dans la vitrine de la galerie Philippe Jousse à Paris, ainsi que dans les rues du Pré-Saint-Gervais le temps de l’été 2021. Début 2023, elle est invitée par le collectif Nest à créer des sculptures dans le cadre d’une exposition à la Tour Orion à Montreuil.

    Récemment installée dans le Gard, elle continue à développer son travail au contact du paysage, imaginant en février 2023 une sculpture in-situ dans un ancien corps de ferme à Collias. En résidence à l’église Notre-Dame de Molezon au printemps 2023, elle crée un corpus de sculptures à partir des matières de la forêt lozérienne.

  • Né à Paris en 1994, vit et travaille à Paris.

    Sarkis Torossian est diplômé de l’École des Gobelins en 2019. Il partage sa pratique entre le tirage de commande, la pratique de régie d’expositions photographiques, l’enseignement de la technique photographique à l’Université de Paris 8 et son travail artistique.

    Ses recherches portent sur la matérialité de la photographie, la question de la vérité de l’image et la photographie de paysage, notamment

    Spécialisé dans les procédés anciens, tels le cyanotype ou la gomme bichromatée, il pratique l’hybridation de l’image photographique, tant à la la prise de vue qu’au tirage.

    Depuis 3 ans, il collabore avec Gaspard Nicoulaud sur le projet « Tabula, pour lequel il développe les images virtuelles de paysages montagneux produites par Gaspard Nicoulaud selon des techniques aléatoires de génération 3D procédurales. Cet aller-retour entre montagnes virtuelles et images matérielles, donne naissance à des photographies, souvent tirées dans de grands formats immersifs qui interrogent la perception du paysage.

    Sarkis Torossian a participé à plusieurs expositions collectives, notamment en 2023 à L’Événement photographique de Nancy, à l’exposition « Contre culture photographique » organisée par la galerie Binome à Paris en 2022, aux Promenades photographiques de Vendôme et au « Théâtre des expositions » aux Beaux Arts de Paris en 2021.

    Il vient de clôturer une résidence de création de trois ans au sein de la Capsule, lieu photographique situé au Bourget avec le projet « Figé dans son mouvement ».

  • Née en 1997, Eugénie Touzé vit et travaille à Paris.

    Elle fait ses études aux Beaux-Arts de Paris aux côtés des chefs d'atelier : Patrick Tosani, Clément Cogitore et Éric Poitevin. Au cours du développement de sa pratique, elle retourne régulièrement en Normandie dont elle est originaire.

    En 2020, elle se rend à Iceland Academy of the Arts (Reykjavík) dans le cadre d'un séjour Erasmus. Ce voyage ne fait que renforcer sa volonté à développer son travail dans des espaces isolés, jusqu'à éprouver le sentiment de présence sous-jacent à chaque paysage, à chaque fragment d'espace.

    En 2021, elle obtient son diplôme de fin d'études aux Beaux-Arts de Paris avec les félicitations du jury. En 2022, elle est en résidence au Théâtre des expositions en partenariat avec les Beaux-Arts de Paris, où elle réalise le commissariat de l’exposition collective « L’Appel », interpellant le rapport enfoui de l’humain au monde sauvage. Elle est lauréate du Prix des Fondations pour la photographie, remis grâce à La Fondation de France en partenariat avec les Beaux-Arts de Paris. Accompagnée par la Galerie Sono (Paris), elle présente la vidéo « J’ai cru voir » à l’occasion de Around Video Art Fair (Lille) et remporte le prix du Centre Wallonie Bruxelles-Paris.

 

COURTESY OF PORTE B.. COPYRIGHT © LES ARTISTES.

Suivant
Suivant

Exposition “La mort en ce jardin”